top of page

VENEZ EN GRAND NOMBRE!

-Un voyage digne des plus grands, qui vous permettra de découvrir de nouvelles facettes de cultures religieuses et des lieux de cultes des plus incroyable. Cette expérience vous garantira une connaissance inouïe des religions pratiquées en Islande. Un pays reconnu notamment pour les nombreuses églises présentes qui sont des plus épanouissantes. 5 jours de découverte et d’apprentissage dans le monde culturel de l’Islande. Du pur bonheur et de l’attrait a perte de vue. Ne manquez rien, venez faire le trajet du monde religieux.

Un Pays Nordique Époustouflant

Le paganisme nordique est considéré comme la religion ancestrale des islandais. Leur personnage principal est Freyr, le Dieu de la vie selon leur religion. Le Christianisme s’est implanté dans la société plus tard avec les expéditions. Pourtant, dans les années 1970, Il se passe une renaissance de la religion nordique ancienne grâce à certains groupes qui voulaient faire revenir la foi de leurs ancêtres. Aujourd’hui la religion la plus pratiquée du pays est un mixte entre leur religion viking et celle du petit Jésus ce qui la rends magnifique et pleine d’histoires. Il y a aussi une petite partie de bouddhistes. Il ne faut pas oublier qu’ils pratiquent en majorité le protestantisme (91% de la population). L’Islande est un petit pays d’environ 337 000 habitants composé de gens parlant la langue locale, l’islandais, une langue germanique. De plus, la majorité de la population parlent et comprends l’Anglais ainsi que le Danois et plusieurs langues ancestrales puisqu’elles n’ont pas beaucoup évolué avec le temps. C’est un pays très développé qui est un des meilleurs au monde tant au niveau de la médecine, que de l’économie et de l’écologie.

Le paganisme nordique est l’ensemble des pratiques religieuses et des croyances des peuples scandinaves. De l’ère de bronze jusqu’à l’ère des Viking, le paganisme était la religion la plus pratiquer par les peuples scandinaves jusqu’à l’arrivé de la christianisation autour de l’an 1000. Cette croyance se pratique sans prêtre, ni dogmes, ni lieux de cultes. Cette religion visait à participer à la vie des dieux en ce monde et dans l’autre, car selon eux la barrière entre ces deux mondes est pratiquement inexistante.  De plus, cette religion avait beaucoup d’actes signifiant qu’on peut appeler rites. Ce sont ses rites qui est l’essence même de la religion nordique ancienne. Par la suite, grâce à cette pratique scandinave, cela a donné naissance à un ensemble de mythes qui sont présent dans les Eddas et dans la mythologie scandinave. Finalement, une statue est accordée par ces peuples à la nature, à la femme, mais aussi à certains animaux, qui se fessait attribuer des pouvoir unique et une place importante dans les rituels et les traditions.

La saga de Hrafnkell est l’une des plus célèbres sagas islandaises. Écrit vers le Xll e siècle, cette saga décrit bien les faits marquants sur les premiers colonisateurs de l’Islande et de leur des descendants. De la façon qu’elle a été écrit, elle a joué un grand rôle dans les études et les débats sur l’origines de la saga islandaise.

 

Ce récit raconte l’affrontement de chefs de clan dans l’est du l’Île. Le héros marquant de l’œuvre, Hrafnkell, a réussis à ce créé un réputation incroyable grâce à ces talent en duelliste. De plus, il voue une adoration toute particulière au dieu Freyr. Cependant, une série de défaite et d’humiliations, ainsi que la destruction de son temple, lui on fait perdre la foi, l’orientant vers l’athéisme. Sa personnalité fut transformée, et le héros apprend à interagir de manière pacifique avec les autres.  Gagnant ainsi la confiance de ces nouveaux compagnons de façon progressif, il parvient à remporter victoire lui permettant de prendre sa revanche sur ses ennemis. Finalement, il finit sa vie en chef puissant et respecté de tous.

Projet:Islande
bottom of page